A savoir pour isoler ses combles perdus

Pour isoler les combles perdus, il faut tenir compte de l’accessibilité des ces derniers. La configuration déterminera le choix du matériau à utiliser pour les travaux.

Isoler des combles difficiles d’accès

Si vous désirez isoler des combles perdus difficilement accessibles, il est conseillé d’utiliser des flocons de laine de verre que l’on souffle directement sur le plancher sur une hauteur de minimum 33cm. Elle a une conductivité thermique située entre 0.042 et 0.048 W/(m.K) et sa pose par soufflage permet un bon calfeutrement de toute la surface. Avant d’entamer les travaux, pensez à poser des solives afin d’identifier plus ou moins exactement la hauteur de laine soufflée.

Les combles faciles d’accès

Le choix d’une laine souple en rouleaux est ici de préférence. La pose se fait jointoiement sur toute l’étendue du plancher. Une laine souple en rouleaux a une conductivité thermique classique de 0.040W/(m.K). En général, dans le cas de combles perdus faciles d’accès, on n’est pas limité par la hauteur. Vous pouvez donc vous permettre d’aller à une hauteur de 400 mm pour une performance plus optimale de l’isolation.